Lunettes AR (réalité augmentée) – une alternative future pour s’entraîner aux montages industriels

Lunettes AR (réalité augmentée) – une alternative future pour s’entraîner aux montages industriels

Tout est en train de devenir numérique, la transition se fait de plus en plus rapidement. Chez CEJN Suède, un fabricant de coupleurs à connexion rapide, il est important d’être à la pointe de la technologie. Les inventions intelligentes sont la clé de plus en plus de commerces qui cherchent à améliorer leur productivité et leur efficacité afin de voir leurs affaires grossir. Chez CEJN Suède, nous avons plusieurs projet de recherche en cours, notamment un, impliquant la technologie AR (réalité augmentée). Pourrais-t-on se servir des lunettes AR comme une aide future pour une formation ? Notre ingénieur de production, Philip Palmkvist est optimiste : « We’re certainly looking into the possibility » (« Nous étudions bien évidemment cette possibilité »)

Formation du nouveau personnel

C’est grâce aux instructions et au soutien des collègues que nous formons du nouveau personnel. Cependant des papiers mélangés ensemble quand vous avez un collègue stressé pourrait vous rendre nerveux lors de votre premier jour de travail. Nous connaissons tous ce sentiment. Mais s’il y avait un moyen d’atténuer un petit peu ce sentiment ? “Absorbing new information is challenging, especially if you are stressed. AR glasses give the user a chance to work at their own pace without anyone looking over their shoulder” (« Capter des nouvelles informations est éprouvant, en particulier si vous êtes stressé. Les lunettes AR donne une chance à son utilisateur de travailler à son propre rythme sans quelqu’un d’autre derrière son épaule. ») explique Filip. Un moyen pur et simple d’avoir accès aux consignes.

Filip et Anna Syberfeldt, professeurs en techniques d’automatisation à l’université de Skövde (Suède), travaillent ensemble sur ce projet de recherche avec le but principal de faciliter la gestion des consignes et des informations.

"We are still at a very early point in the process with much development work yet to be done, but it's intriguing for sure." (« Nous sommes encore au début du process, il reste encore beaucoup de travail à effectuer mais c’est fascinant, c’est certain. »)
Filip Palmkvist, ingénieur de production chez CEJN AB

Tout le monde peut le faire

Nous avons rencontré Filip qui nous a conduit à une démonstration des lunettes AR. 7 étapes au poste de montage nécessaires pour installer les embouts de la série 365 en hydraulique et les collègues passionnés les avait alignés afin de les tester. Les lunettes AR sont connectées à un logiciel, une sorte de disque dur externe, développé par l’université de Skövde. Quand on met les lunettes, que l’on porte entièrement, nous voyons les consignes : « ce qu’il faut savoir c’est que nous contrôlons le process, nous passons nous-même à l’étape suivante. ». Cela signifie qu’une personne qui n’a jamais assemblé un embout ou changer de poste de travail peut apprendre la procédure entièrement sans assistance. "We are still at a very early point in the process with much development work yet to be done, but it's intriguing for sure." (« Nous sommes encore au début du process, il reste encore beaucoup de travail à effectuer mais c’est fascinant, c’est certain. ») expliquait Filip.

 A la pointe de la technologie

Mais pourquoi CEJN, une entreprise industrielle suédoise de taille moyenne, investit du temps et de l’argent dans un projet de recherche développant la nouvelle technologie pour l’industrie ? Nous sentons le besoin de participer et de tirer profit de la nouvelle technologie assez tôt dans son développement ; cela nous donne une opportunité d’améliorer notre niveau de technologie et d’augmenter notre compétitivité dans les process de production. Notre entreprise est pleine d’individus qui sont focalisés sur la solution avec de l’ambition. Laissons-les se mettre au travail. A la fin, cela sera bénéfique pour nos clients.