Le WEO de CEJN a passé tous les tests.

Pour devenir le  fournisseur d’un constructeur tel que FASSI, vous devez réussir un "examen d’entrée". CEJN rencontre Roberto Signori, responsable du développement technique chez FASSI, pour comprendre ce qui a poussé  à leur décision de sélectionner les raccords encliquetables WEO tournants de CEJN pour leurs équipements. La mission de l’équipe de Roberto est d’effectuer des stress-test sur les nouveaux modèles de grues ainsi que sur les composants hydrauliques et électriques qu’elles intègrent. Et en matière de qualité et durée de vie, FASSI ne fait aucun compromis.

Dans le petit village de d’Albino, à l’extérieur de Bergame, se trouve le quartier général du fabricant de grues  FASSI. Ce site fabrique les grues moyennes et lourdes, le reste de la production étant issu de 6 autres usines réparties dans le pays, pour un total de 450 employés. Le siège, comprend, notamment un service technique avancé de 40 personnes, et CEJN rencontre Roberto Signori , responsable R&D –SPE, au sein du service tests. Avec son équipe, il définit les systèmes hydrauliques et électriques des grues en soumettant nouveaux modèles et composants à examens très élevés. Cette démarche doit assurer une qualité et des performances optimales à leurs produits finis .6000 grues quittent les usines FASSI chaque année, dont 95% sont destinés aux marchés extérieurs.

FASSI  met CEJN en test. Lorsque CEJN a contacté FASSI, ils rencontraient des problèmes d’étanchéité, de qualité et dimensionnels avec les raccords existants sur les distributeurs hydrauliques. Il rencontraient également des problèmes de livraison, générant de nombreuses frustrations. Dans de telles applications, où les tuyaux sont en torsion permanente, une bonne fonction de rotation est un must pour assurer un longue durée de vie des tuyaux. Avec le raccord encliquetable WEO tournant, FASSI a immédiatement identifié l’intérêt que présentait un nombre réduit de composants, limitant les risques de fuites. Les fuites résultaient fréquemment de difficultés de montage dans des espaces exigus. Un autre avantage qui a fait mouche avec l’encliquetable, est qu’il permet de réduire considérablement les temps de montage.

Considérant les espaces limités résultant de l’application FASSI, CEJN a décidé de ré-étudier la conception du raccord encliquetable tournant WEO, pour en réduire la taille. "Nous avons réussi à en redessiner la partie arrière pour la réduire et ainsi être plus en phase avec leur application" explique Anna Pisano, responsable des ventes OEM de CEJN Italie. Cette modification rendant  le raccord WEO plus compact, s’est révélée si intéressante qu’elle est devenue le nouveau standard CEJN. Et lorsque ce nouveau raccord a subi les tests chez FASSI, il les a tous passé avec de larges marges.

‘’Notre ambition est d’implanter les raccords WEO Plug-in sur toutes nos machines’’

Roberti Signori , responsable R&D –SPE , FASSI

I

Coopération avec CEJN et WEO. FASSI utilise WEO depuis plus de 2 ans et en sont très satisfaits, en particulier en ce qui concerne la réduction du nombre de composants, qui limite fortement les risques de fuites. Les gains de temps sont également très importants : "Avec WEO, nous pouvons effectuer les raccordements sans outils et très rapidement. Nous économisons environ 10 mn sur le montage de chaque grue" confirme Roberto.

D’après Roberto, la coopération avec CEJN s’est très bien passé, avec des réponses rapides de CEJN ."lorsqu’il y a eu des problèmes, FASSI a obtenu le support nécessaire pour poursuivre rapidement. Les livraisons sont à temps. Aujourd’hui la société CRAMO du groupe FASSI utilise le raccord WEO tournant et les livraisons sont en juste à temps , comme demandé au tout début" confirme Roberto.

Le futur. L’an dernier, FASSI a fêté ses 50 ans dans l’industrie de la grue, et l’objectif est de produire 25.000 grues / an.WE0 est couramment utilisé sur les distributeurs des grues moyennes et petites, et quand on interroge Roberto sur le futur de WEO, il estime que la prochaine étape sera de les implanter également sur les gros modèles :" pour moi les temps de montage réduits sont le plus important. Je souhaite que l’on puisse implanter WEO sur toutes les machines. Toujours WEO"explique Roberto. Une autre étape consisterait à avoir WEO également dans les distributeurs.

FASSI est très orienté "client final" et estime que WEO peut également leur profiter. Lors des opérations de maintenance, le système WEO permet de ne déconnecter que le tuyau à changer. Avec les autres technologies, il faut déconnecter plusieurs tuyaux avant de pouvoir accéder celui qui est défectueux, ce qui peut se traduire par plusieurs heures d’intervention. Un autre avantage client est la durée de vie des tuyaux du fait de la rotation. Roberto conclut en disant :"Nous sommes conscients, en interne, des avantages de WEO, et sommes certains que le client final en tirera bénéfice.